Quelles ont été vos expériences précédentes ? En quoi ont-elles nourri votre parcours ?
J'ai débuté dans la vie active en faisant de la recherche scientifique. J'étais chercheur en physique nucléaire au CEA dans les schémas numériques de résolution d'équations ou j'ai fait des travaux sur les calculs d'émissions des photons en cas de réaction nucléaire. Cette expérience était très intéressante dans le sens où elle m'a appris la démarche de la recherche scientifique : l'art d'observer, d’émettre des hypothèses et de faire des expériences pour les confirmer ou les infirmer et ainsi les valider en tant que théorie.
Aujourd'hui, je travaille avec la même démarche. À mon sens, le fondement de la démarche scientifique et le fondement de la démarche de Designer sont identiques. J'ai quitté cet univers car les conditions de travail n'étaient pas ultra-motivantes. J'ai ensuite bifurqué vers l’informatique où j'ai travaillé dans plusieurs entreprises. J’ai été spécialiste de projets d’ingénierie de systèmes complexes, directeur informatique adjoint puis j'ai travaillé chez un éditeur de logiciels RH. Je me suis toujours occupé de projets complexes, de projets d'exploration. Quand nous ne savons pas trop par quel côté aborder le sujet, nous faisons appel à moi. J'ai donc passé ma carrière à explorer des domaines où les autres ne s'aventuraient pas trop. J'ai inventé et conçu pas mal de nouvelles offres en matière de logiciels RH. Autrement dit, j'ai innové. J’ai donc terminé responsable innovation de mon dernier employeur.
C’est à partir de ce moment, que je me suis mis à travailler avec des designers. Cela a été une forme de révélation pour moi. L'approche, les outils, les façons de travailler, d'aborder le produit, c'était exactement ce que cherchais. Ma façon de travailler avait toujours été fondée sur des principes différents de ceux de l’ingénierie classique. Je trouvais enfin quelque chose qui ressemblait à mon mode de fonctionnement avec le Design. Je me suis rendu compte que ce que j'essayais de faire depuis longtemps, c’était de l’innovation par le Design.
J'ai quitté cette entreprise pour créer mon agence d'innovation par le design pour mettre en pratique ce à quoi je croyais. Le Design est très centré autour du produit. Dans notre agence, nous en faisons une approche de stratégie. Le Design répond d’ordinaire à la question « Comment ? » : comment faire le produit ? Moi, le Design me sert à répondre aux questions « quoi ? » et « pourquoi ? ». Il nous sert à questionner l'âme du produit.
Qu’est-ce-qui vous plaît dans votre métier ?
Ce qui me plaît, c’est d’avoir pu mettre en place une véritable approche humaniste (au sens classique du terme) de l'innovation. L’Homme est au cœur de son environnement, de son éco-système. Je pense que c’est dans la compréhension du monde, de la relation de l'homme par rapport au monde, des relations entre eux que se trouvent les clés de l'innovation. Ce qui me fascine le plus dans mon métier c’est que tous les jours, je repars à zéro. Tous les jours, j'invente quelque chose de nouveau. Et ce, avec l'exigence de me fonder sur la compréhension du monde. Nous pouvons dire que me suis réapproprié l’humanisme.
Un designer, Alain Findelli, a une phrase que je trouve très belle : le designer est là pour "maintenir ou améliorer l'habitabilité du monde". Cela résume pas mal ce que j'essaie de faire. Cela me plaît d'innover non pas pour le succès commercial mais pour "maintenir ou améliorer l'habitabilité du monde". Certes, j’ai bien conscience que cela peut paraître prétentieux mais j'aime l'idée de s'ancrer dans le monde, et de placer l'ambition avant le succès. Nous pouvons s'autoriser aujourd'hui à travailler en premier lieu avec une ambition, en ne cherchant pas le succès mais en cherchant à répondre à cette ambition.
Quel type de mission remplissez-vous à la WSF ?
Je suis intervenant en 3ème année d’un module intitulé « recherche et créativié ». L’objectif de ce cours est de faire comprendre aux étudiants la place de la recherche, de la compréhension des choses, les sources de l’expérience, et comment tout ceci est la source fondamentale de la créativité. Cela permet aussi d’exprimer, à cette occasion, un certain nombre des exigences du métier de Designer.
Je suis également intervenant en 4ème année d’un cours intitulé « Innovation par le Design ». Nous partons du point de vue que les étudiants savent déjà concevoir un produit et nous allons un cran plus loin en s’interrogeant sur les sources de l’innovation radicale. La relation du produit au monde, la relation de l’humain par rapport à la société peuvent être à la source de l’innovation. Ce cours permet de mettre la sociologie, l’ethnologie, la philosophie, l’anthropologie en perspective pour trouver la source de l'inspiration.