Admission encore possible ! Déposez votre candidature en ligne en 5 minutes !  Je commence ma candidature en ligne !

Alternance : les premiers pas de Nicolas à la Société Générale

Alors qu'une partie de nos 5ème année suivent leur alternance, nous avons décidé de suivre l'un d'entre eux : Nicolas Tridemy, chef de projet au sein du service Direction de l'Innovation à la Société Générale.

Nom : Nicolas Tridemy

 

Âge : 23 ans

 

Année : en 5ème année à La Web School

 

Expertise (majeure) : Marketing

 

Mes compétences : J'apporte une solution complète et intelligente à une problématique donnée. J’aide les autres à faire la même chose. 

 

Mes centres d'intérêt :

L'e-sport, les compétitions de jeux vidéos. Raconter des histoires, le storytelling. La vidéo, qu'il s'agisse de films, de séries, de vidéos sur le web. Ce qui m’intéresse dans la vidéo, c’est la façon avec laquelle on arrive à faire passer un message, à raconter une histoire.

Nicolas Tridemy - La Web School Factory

Alternance de Nicolas, chef de projet à la Société Générale (direction de l'innovation)

 

Où travaillez-vous ?

À la Société Générale, à Val-de-Fontenay dans de nouveaux locaux appelés Les Dunes.

 

Dans quel service de la Société Générale ?

Je travaille au Service Direction de l'Innovation.

 

Comment s'organise l'équipe dans laquelle vous travaillez ?

Je fais partie d'une équipe de 4 personnes en charge du Plateau. Le Plateau, c'est à la fois un espace de coworking qui regroupe intrapreunariat (startups en interne) et entrepreneuriat externe avec des startups de l'extérieur, hébergées gratuitement. C'est un tiers lieu qui, à mon sens, permet de prendre sa place dans l'écosystème digital.

 

Vos missions ?

Mon job, c'est d'être un couteau suisse. J'ai d'ailleurs été recruté grâce à mon profil assez hybride. Je suis chargé de faire le lien entre le Plateau et le groupe, j’accompagne les startups d'un point de vue projet. Je suis aussi le bras droit de ma supérieure et, à ce titre, je fais tout ce qu'elle n'a pas le temps de faire.

 

Que font les startups ?

Les startups en interne ont été créées par des directions qui ont envie de travailler sur des sujets sur lesquels la Société Générale a du mal à avancer. Il y a par exemple une startup composée uniquement de collaborateurs du groupe qui travaille sur les jeunes pour créer et développer une offre et des produits destinés à cette cible. Les startups externes doivent présenter un intérêt pour le groupe et/ou pour la société en général. Par exemple, nous hébergeons sur le plateau Love Your Waste qui se positionne sur le tri et le recyclage des déchets de la restauration collective. C’est une startup qui possède une grande expertise du domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), compétence utile aux autres startups présentes sur le Plateau.

 

Nicolas Tridemy alternance société générale

 

Alternance : les premiers pas dans l'entreprise

 

Comment s'est passé votre premier jour ?

C’était bien, parce que ma tutrice est vraiment géniale ! Elle m’a très bien accompagné durant le processus d’entrée dans cette énorme entreprise, très complexe, dans laquelle on se perd facilement. Dès le premier jour de mon alternance, je me suis senti en confiance car les gens étaient top ! Même si j’ai mis une semaine pour avoir un badge, deux semaines pour avoir un casier et trois semaines pour récupérer un ordinateur ;)

 

Ce que vous aimez le plus là-bas, c’est...

Mon équipe ! Ils ont envie de faire des choses, mais surtout envie de s’affranchir des codes, de contourner les barrières, de changer la culture de l’entreprise. On est très soudé. On se considère un peu comme les pirates de la "SoGé". Et un pirate tout seul, ça ne va pas bien loin !

Et sinon, j’adore nos locaux aussi qui sont incroyables !

 

Ce que vous aimez le moins, c’est...

La culture de l’entreprise qui, je pense, est propre à toutes les banques : une culture de la hiérarchique et de la confidentialité, qui n’est pas du tout pratique pour innover !

 

Ce qui vous a surpris ?

L’aspect "pirate" de mes collègues. On doit venir en baskets et casquette à l’envers. On ne respecte pas les codes, on les change. Mais pas juste en réaction, c’est fait intelligemment dans une optique d’amélioration.

 

La première fois où vous vous êtes senti fier de votre travail :

Il y a déjà eu plusieurs moments marquants. Le premier, c’est sans doute quand nous avons monté des murs sur le Plateau et que j’ai été le premier à écrire dessus : un « Welcome » calligraphié.

 

Autre moment important, plusieurs personnes des RH et responsables de service sont venus me voir pour me dire qu’ils étaient intéressés par des profils comme le mien mais ne savaient pas comment les attirer. J’ai donc fait une présentation sur le profil des Factoriens. Elle a tellement plu que, depuis, on me harcèle pour que je la refasse.

 

Enfin, j’ai participé à la mise en place du partenariat entre la Société Générale et La Web School Factory. J’ai d’abord fait le meilleur travail possible pour me rendre attractif, en tant que personne mais aussi en tant que Factorien. Les personnes de mon équipe ont parlé de moi autour d’elles et on est venu me voir en me disant qu’on avait envie de faire plein de choses avec mon école. J’ai donc indiqué que la meilleure solution, à mon sens, était d’établir un partenariat entre la Société Générale et l’Innovation Factory. C’est maintenant chose faite !

Envie d'en savoir plus sur l'alternance à La Web School ?
Une brochure pour tout comprendre !
Téléchargez la brochure